Notre méthode

respect du cheval

respect du cheval

Basée sur le mimétisme et avec l’amplitude de votre énergie corporelle, vous apprendrez à mieux communiquer avec le cheval, en reproduisant des mouvements, une communication « théâtrale ». Vous vous amuserez à reproduire ses déplacements, à trouver votre place de leader. L’homme, ici, se verra confier la place de leader. Une place difficile à s’approprier, mais celle qui permettra au cheval de se sentir en sécurité. Vous serez rapidement plongés dans l’univers naturel du cheval. Vous en comprendrez les mécanismes et ainsi votre communication sera plus riche. Connaître les chevaux et en obtenir le meilleur est, ici, primordial que d’être le meilleur des cavaliers.

Nous vous proposons ici, un véritable développement personnel : « se rencontrer », pour mieux se connaître, dans sa relation à soi-même, à  l’autre et au bout du compte à la vie… Vous accèderez à plus d’humanité grâce à ce sublime compagnon de route. Vous apprendrez à communiquer avec votre cheval et à devenir un vrai homme-cheval et ainsi à développer le meilleur de vous-même : être juste, sans colère, ni énervement.
Le cheval est un animal qui a énormément à nous apprendre. Récepteur d’émotions, capteur d’énergie, il saura vous restructurer et vous, vous apprendrez à lui donner pour mieux recevoir.
N’est-ce pas applicable dans notre relation avec l’autre ?
« Vous, avec vous »  « vous, avec les autres »   au contact du cheval…

équitation naturelle

équitation naturelle

équitation naturelle

équitation naturelle

 

Le Programme :

• Définition théorique de «l’éthologie» et place de «l’homme-cheval».
• « La rencontre » observation de comportements au cœur du
troupeau, choix de votre « double » au ressenti et contact en liberté … début des échanges et du don : « grooming ».
• Présentation du matériel éthologique (sticks, longes, licols…) et leur utilisation.
• « Le lien de communication » : par l’intermédiaire du licol et de la longe éthologique, vous instaurerez un lien de communication
physique, dans le respect.
• Travail au sol, à pied, en main : respect, désensibilisation, langage
corporel adapté, initiation : 7 jeux de Pat Parelli, découverte et mise à nu de vos émotions, de vos transferts, étude du comportement du cheval, apprendre le lâcher-prise, remise en question, échange de confiance… connaissance du métabolisme et organisme du cheval.
• Travail à la longe, au sol, et en liberté (si la connexion est établit), préparation à la partie montée en équitation naturelle.
• Découverte et initiation à l’équitation naturelle (au licol, sans filets, sans mors…), application concrète du travail au sol.
• Travail sur la séparation, souvent difficile après autant d’échanges
et de bouleversements.

Nos structures sont agrées par les services DDJS, DDASS et inspection académique.

Coupon d’abonnement à télécharger ci-dessous : 

  coupon-a.pdf (206,1 Ko, 1 145 hits)

 

Education éthologique et débourrage

Participez aux stages, aux échanges éthologiques…

Que vous soyez propriétaires d’un cheval ou que vous soyez juste cavalier, si vous souhaitez améliorer votre communication avec cet animal, nous saurons répondre à vos besoins. Sur les principes de Pat Parelli et avec notre propre méthode, nous trouverons ensemble les réponses adaptées à vos problèmes. Votre cheval communique avec vous dans tous les sens du terme : révolte, soumission, manque d’impulsion, fuite…
Et parfois, pris par les émotions, vous avez du mal à interpréter ses messages.
Nous vous aiderons à mieux le comprendre pour mieux vivre avec lui.

 

Equi-Thérapie

En collaboration avec l’association « Equit’Air »

… a qui nous prêtons notre structure, nous proposons à tous les centres spécialisés, des activités adaptées à chaque handicap : moteur, mental et mal-être. Au contact du cheval et des autres animaux, les douleurs s’apaisent, le sourire apparaît, les gestes se manifestent, les réactions sont nombreuses et réparatrices. Notre souhait le plus cher est d’apporter à notre façon, un peu de réconfort et de bien-être en suivant le rythme de ce public qui nous est cher.

 

Equi-Cirque

Notre chapiteau de cirque

…vous ouvre ses portes pour les créations les plus farfelues, au programme : théâtre, contes, musique, cirque où nous mettrons en scène les animaux. Initiation aux arts du cirque : Clowns, jonglage, diabolos, bolas, acrobaties, voltige…

Les enfants et les poneys
font leur cirque …  initiation au théâtre.

Ateliers d’expression orale et corporelle, mimes, travail de l’imagination, écriture, contes et improvisations théâtrale…

Vous partagerez la scène avec les poneys qui vous lanceront la réplique…
Mise en scène et spectacles.

Nos structures sont agrées par les services DDJS, DDASS et inspection académique.

logo